top of page

Louer une voiture en Guadeloupe...

La Soufrière

Gravissez le volcan de la Soufrière

Culminant à plus de 1467 mètres d'altitude, la Soufrière est le plus haut sommet de l'île, ce volcan actif est connue pour ses paysages impressionnants, ses fumerolles et sa biodiversité. C'est une destination populaire pour la randonnée, avec des sentiers qui mènent au sommet, offrant des vues spectaculaires sur l'île et les environs.

Notre conseil : Si vous résidez sur Grande-Terre et que vous avez prévu de passer la journée à Basse-Terre pour gravir la Soufrière nous vous conseillons de prendre la route avant 07h00 le passage par Pointe-à-Pitre étant inévitable et les embouteillages important. 2h30 de trajet sont parfois nécessaire de Saint-François jusqu'au point de départ de la Soufrière de plus le soleil se levant vers 06h45 et se couchant vers 17h45 les journées sont très courtes ce qui vous permettra de profiter au maximum de votre journée !

le volcan de la Souffrière à Basse-Terre

Découvrez le volcan...

Voyages Guadeloupe vous présente le volcan de la Soufrière, situé à Basse-Terre, nous vous donnons toutes les informations et conseils nécessaire à votre randonnée pour gravir le point culminant de Guadeloupe. Le volcan est toujours en activité et surveillé par des volcanologues mais aucun risque d'éruption pour le moment, ne vous inquiétez pas ! l'ascension de la Soufrière est incontournable pour tout séjour en Guadeloupe mais mieux vaut être préparé pour la gravir...

Le départ

Le départ de la randonnée se fait à Basse-Terre sur la commune de Saint-Claude, il vous faudra vous prendre la route de la Soufrière et stationner votre véhicule le bord de la route juste avant le parking des bains jaune. une fois stationner n'oubliez pas votre frein à main car le dénivelé est assez impressionnant... 

Parking des Bains-Jaunes

route de la Soufrière
97120 Saint-Claude

Dénivelé

517 mètres

Niveau de difficulté

Moyen

3h30

aller-retour

Notre conseil : N'oubliez surtout pas de bien vous hydrater en apportant une bouteille d'eau et prévoir de la crème solaire ainsi que de vous couvrir car la température baissera au fur et à mesure de l'ascension.

chemin de la savanne à mulet pour monter à la Soufrière
vue sur Basse-Terre depuis la Soufrière

La Savanne à Mulet

Les débuts de la randonnée est assez facile sur des pavés, le chemin se fait par la Trace du Pas-du-Roy qui vous conduira à l’ancien parking, beaucoup plus vaste, de la Savanne à Mulet. Cette portion de l’ascension est nécessaire depuis l’effondrement d’une partie du Piton Tarade sur la route qui menait jusqu’en 2004 à la Savane à Mulets.

35 minutes

Parking des Bains-Jaunes

la savane à mulet

Dénivelé

190 mètres

Niveau de difficulté

facile

L'ascension du volcan

Une fois arrivée à la Savane à mulet, deux chemins sont possible pour monter jusqu'au sommet de le Soufrière soit par le col de l'échelle ( partie Ouest ), ou la vue est magnifique ! On peut apercevoir Grande- Terre, Marie-Galante... ce chemin là est le moins emprunté mais un peu plus difficile sur certaines portions. Vous pouvez également passer par le chemin des Dames qui est le plus emprunté et ou vous pourrez découvrir certains points géologiques.

Chemin des Dames

1h15

Niveau de difficulté

moyen

Dénivelé

305 mètres

Col de l'échelle

1h35

Niveau de difficulté

plus expérimenté

Notre conseil : Ne faites pas comme tout les touristes ! Si vous n'êtes pas novice en randonnée nous vous conseillons de passez par le col de l'échelle à la montée car le chemin étant moins emprunté vous ne serez pas dérangé à doubler d'autres randonneur toutes les 2 minutes d'autant plus que le point de vue est magnifique ! Une fois au sommet, vous pourrez redescendre par le chemin des Dames, ou l'itinéraire est moins pentu et plus agréable à la descente !

La Soufrière en Guadeloupe
Volcan de la Soufrière
Le sommet du volcan

Vous voilà récompensé par vos efforts, vous êtes enfin arrivée au sommet du point culminant de Guadeloupe à plus de 1467 mètres ! Par beau temps vous pouvez apercevoir la Dominique, l'archipel des Saintes, le parc nationale de Guadeloupe, Marie-Galante... Des panneaux vous informent quant aux spécificités de la Soufrière, vous pouvez également ressentir de fortes odeurs de souffre et même apercevoir des mangoustes !

Altitude

1467 mètres

  • Restez bien sur les sentiers balisés

  • Ne vous approchez pas des gouffres relativement dangereux due aux émanations de gaz toxiques riches en acide chlorhydrique qui s’y échappe. 

Voyages Guadeloupe

Gravissez le volcan de la Soufrière en toute sécurité avec Voyages Guadeloupe, votre guide local pour votre séjour dans les Caraïbes, notre team vous informe au mieux pour vos excursions à Basse-Terre, Bon plans, informations et adresses utiles... faites confiance à Voyages Guadeloupe pour votre séjour. Réservez dès maintenant vos excursions en Guadeloupe avec nos partenaires de confiance et vivez un séjour inoubliable !

bottom of page